Comment accélérer la durée du déblocage des fonds d’un crédit auto quand on est pressé

comment-accelerer-la-duree-du-deblocage-des-fonds-dun-credit-auto-quand-on-est-presseLes délais de déblocage des fonds d’un crédit peuvent s’avérer trop lents, notamment quand on est pressé. Les crédits auto n’échappent pas à cela, surtout quand on a besoin d’une voiture pour son travail. Des astuces existent pourtant pour accélérer ce temps d’attente.

Caractéristique d’un crédit auto

Faisant partie de la famille des crédits affectée, le crédit auto requiert un justificatif d’achat. Ainsi, le prêt en question sera exclusivement affecté à l’achat d’un véhicule donné. Ces contraintes rendent les crédits auto plus abordables que les prêts personnels non affectés.

En effet, dans le cas d’un défaut de paiement, l’organisme prêteur a l’assurance de pouvoir récupérer son argent grâce à la saisie du véhicule dont ils connaissent parfaitement la valeur. Au contraire d’un prêt non affecté dont les contours leur restent flous.

Il est bon de noter que généralement le crédit auto concerne uniquement l’achat dans le neuf. Les transactions dans l’occasion nécessitent le plus souvent le recours à un prêt personnel, notamment lors d’un achat direct de particulier à particulier.

Étapes nécessaires pour un déblocage

La meilleure façon d’accélérer le versement des fonds d’un crédit auto, il faut savoir prendre avantage des rouages qui la composent. De fait, il est important de bien cerner toutes les étapes qu’il faut effectuer avant de toucher les fonds.

En premier lieu, il est nécessaire de déterminer à combien s’élève le budget à allouer pour l’achat de la voiture. Il faut ensuite au préalable obtenir l’aval d’une banque, ou d’un autre organisme, pour le financement de l’achat. De fait, l’accord devra être scellé par la signature d’un contrat.

Ce contrat vous permettra de passer la commande auprès du vendeur. Vous devrez alors vous acquitter d’un acompte. Il sera également temps de commencer la préparation de votre dossier auprès de la banque : les justificatifs habituels d’identité, le dernier relevé bancaire, la dernière fiche de paie, un justificatif de votre domicile, un RIB et l’avis d’imposition de la dernière année fiscale.

Ces papiers au complet, complétez votre dossier avec le contrat préalablement signé avec l’organisme prêteur ainsi que le bon de commande de la voiture et renvoyez le tout à l’organisme de crédit. Il ne restera plus qu’à attendre les dernières vérifications qui devraient prendre entre 2 et 3 jours. Au terme de ce délai, votre compte sera crédit du montant de l’emprunt.

Comment raccourcir le délai de déblocage

Il convient d’abord de se décider rapidement pour le type de voiture afin de pouvoir rapidement établir son budget. Ensuite, il est important de passer au plus vite à la signature de l’accord préalable.

En effet, cela vous permettra de déterminer concrètement le budget réel dont vous allez disposer ainsi que d’avoir une idée des taux dont vous pourrez bénéficier auprès des professionnels. Afin de ne pas perdre de temps, vous pourrez consulter des comparatifs pour avoir l’ensemble de l’offre sur le marché des crédits.

Pour encore plus d’efficacité, n’hésitez pas à réunir dès le début les pièces nécessaires à votre dossier de demande de crédit. Cela vous permettra de gagner en moyenne 2 à 3 jours. Il faudra ensuite compter au minimum 10 jours, à compter du moment de l’envoi du dossier, pour le déblocage de votre argent.

En somme, il suffit d’être bien préparé et de cerner le marché du crédit afin d’en tirer parti. Pour ce faire, passez par les comparateurs et photocopiez d’ores et déjà tous les documents nécessaires.

Enfin, n’oubliez pas que vous disposez toujours légalement d’un certain délai de rétractation vous donnant le droit d’annuler la vente et d’être remboursé après avoir effectué votre commande. Il faudra toutefois bien mentionner le fait que c’est un crédit qui finance votre achat dans votre bon de commande.