Les principaux acteurs du rachat de crédit

les-principaux-acteurs-du-rachat-de-creditLe rachat de crédit est une opération fiscale visant à regrouper des crédits en un seul prêt. En effet, nombreuses sont les banques proposant cette opération fiscale pour alléger les mensualités et rallonger la durée de remboursement de crédits.

D’ailleurs, les particuliers optent pour ce concept afin de conserver quelques sommes tout en ayant accès à des projets personnels. Les banques sont les principaux acteurs dans cette opération tout en offrant leur service aux consommateurs. Ce système engendre de nombreux avantages aux consommateurs tout comme aux établissements financiers.

Les principes du rachat de crédit

De nos jours, les crédits provenant des établissements s’accumulent et prennent une grande place dans le relevé bancaire mensuel. Par définition, le rachat de crédit est une solution financière visant à répondre à la situation d’endettement excessif.

Le concept consiste à réunir tous les crédits sur un seul et unique prêt afin de diminuer considérablement le montant des mensualités ou les remboursements mensuels. Cette formule donne l’occasion aux consommateurs de maîtriser leur budget.

Effectivement, la restructuration donne la chance aux particuliers d’éviter de se souscrire à de nouveaux prêts qui pourront augmenter les sommes à rembourser chaque mois. D’ailleurs, cette solution financière permet de gérer la durée de chaque prêt.

Ainsi, la durée de remboursement est de 1 à 12 ans pour le regroupement des crédits de consommation. Par contre, les particuliers auront entre 5 à 30 ans pour rembourser si les crédits cumulés y compris un crédit immobilier. Pour effectuer les opérations, les particuliers feront appel à des organismes financiers tels que les agences de crédit, les banques ou encore les sociétés d’assurances. En effet, ces derniers octroient des crédits qui ne détiennent pas les moyens requis pour réaliser un projet.

D’ailleurs, les prêts sont remboursables sur une durée déterminée par l’établissement financier. Cependant, vu que le délai de remboursement est rallongé, le coût global du crédit sera élevé.

Les avantages de cette solution financière

Par définition, la consolidation de crédit consiste à faire racheter les anciens prêts contractés par un établissement de crédit unique. Le but de ces opérations fiscales est de diminuer les mensualités des particuliers. Par conséquent, cette solution financière permet un allègement des sommes à rembourser chaque mois.

Cet allègement peut aller jusqu’à plus de 60 %. Les opérations libéreront également un budget qui peut être utile pour la réalisation de nouveaux projets personnels. D’ailleurs, les particuliers pourront conserver leur banque et n’auront plus qu’un prélèvement chaque mois.

En effet, la gestion du compte courant sera plus simplifiée vu qu’un seul prélèvement interviendra à une date bien déterminée. En outre, la restructuration des crédits permet de bénéficier du taux bas d’un crédit consommation classique en remplacement d’un taux de revolving. D’ailleurs, le regroupement des prêts en un seul et unique crédit donne l’opportunité de limiter les coûts des assurances.

Les nouveaux établissements financiers

De nos jours, le rachat de crédit fait partie du quotidien des Français. Cependant, quinze années plus tôt, les organismes financiers spécialisés dans ce domaine se comptaient sur les doigts d’une main. Désormais, le marché est dominé par sept acteurs majeurs qui sont de grandes Françaises.

En effet, les entreprises comme Bear Stearm furent parties des rares établissements proposant des prestations sur le segment de la renégociation et la consolidation de crédit. Ainsi, l’époque est révolue, car les anciennes sociétés d’assurance ont laissé la place à de nouvelles institutions et établissements bancaires plus connus.

Les principaux acteurs dans le rachat des crédits des particuliers sont le CFCAL, la BNPPE, la GE Money Bank, le Creatis, le Credilift, la CGI et la Sygma-Banque.