Les différences entre un rachat de crédit conso et un rachat de crédit immobilier

les-differences-entre-un-rachat-de-credit-conso-et-un-rachat-de-credit-immobilierPar définition, le rachat de crédit est une procédure financière permettant de regrouper plusieurs crédits préexistants en un seul crédit. Avec cette opération, vous n’aurez plus qu’à payer une seule mensualité et vous bénéficierez d’un taux fixe.

D’un autre côté, le montant de vos remboursements mensuels connaitra une baisse et cela vous protège des situations délicates telles que les situations d’endettement. Plus votre dossier contient des informations bien précises, plus il sera vite traité par l’organisme financier.

Le rachat de crédit est valable sur toutes les formes de crédit que ce soit sur les crédits à la consommation ou sur les crédits immobiliers.

Rachat de crédit à la consommation

Aussi appelé regroupement de crédit à la consommation ou restructuration de dettes, le rachat de crédit consommation est une solution par laquelle une banque ou un établissement financier procède au rachat de toutes les dettes d’un particulier dans le but de les rassembler en un seul crédit.

Ce seul et unique crédit sera à la fois fixe et allégé. C’est dans ce contexte-là que l’emprunteur peut en tirer profit. Autrement dit, grâce à un seul et unique crédit, il sera plus facile de rembourser ses prêts vu qu’il n’y aura qu’un seul crédit à payer et que la mensualité sera bien accoutumée à vos revenus.

Étant sous forme de prêt contracté pour financier un projet-personne, le crédit à la consommation concerne particulièrement les crédits pour l’achat d’électroménager, la réalisation d’un voyage, l’achat d’une auto neuve ou d’occasion ainsi que les crédits destinés à accomplir des travaux de construction ou de rénovation dans son logement. Pour obtenir ce rachat, il est conseillé d’avoir un dossier bien préparé.

Pour cela, ce dernier doit être bien complet en montrant clairement l’ensemble de tous vos crédits à la consommation que vous désirez faire racheter. Mais aussi, il vous faudra indiquer de vos autres crédits en cours tels que les crédits personnels ou les crédits immobiliers et de vos autres dettes comme la dette familiale ou les retards de paiement.

À préciser que la durée de remboursement d’un rachat de crédit consommation ne doit pas dépasser douze ans.

Rachat de crédit immobilier

Tout comme le rachat de crédit à la consommation, le rachat de crédit immobilier consiste à regrouper différents prêts immobiliers en un seul prêt avec une durée de remboursement rééchelonnée et un montant de mensualité plus faible. Le rachat de crédit immobilier peut intéresser seulement une partie des crédits ou, dans le cas contraire, la totalité des prêts du ménage.

Il est également réalisable d’ajouter à ce type de financement un découvert bancaire ainsi qu’un somme destiné à un nouveau financement. Mais l’addition d’un somme supplémentaire et le prolongement de la durée de remboursement sont susceptibles d’entrainer une hausse du coût total du crédit.

En faisant un rachat de crédit immobilier, vous aurez le choix entre la renégociation externe et la renégociation interne. La renégociation externe s’accomplit auprès d’une nouvelle banque tandis que la renégociation interne quant à elle, se fait avec l’organisme financier auprès duquel le prêt a été premièrement négocié.

Cependant, la renégociation interne est très rare vu que les organismes financiers accordent difficilement un taux qui est différent de celui qui a été convenu au départ avec l’emprunteur.

Selon la loi française, le terme de regroupement de prêts immobiliers est employé uniquement quand la part des crédits immobiliers à racheter se voit supérieure ou égale à 60 % par rapport aux montants totaux à racheter. Dans le cas où cette part est inférieure à 60 %, cela désigne un rachat de crédit à la consommation.