Rembourser un prêt travaux de manière anticipé, mode d’emploi

rembourser-un-pret-travaux-de-maniere-anticipeTout d’abord, il est essentiellement nécessaire de connaitre ce qu’est un prêt travaux. Il s’agit en fait d’un financement octroyé généralement par un quelconque établissement financier. Ce dernier est en effet un prêt affecté à l’achat d’un bien ou à la réparation en partie ou en totalité d’un bien immobilier.

Il est aussi à noter qu’un prêt travaux ne fait pas la différence entre une résidence principale et une résidence secondaire. Le fait est que celui-ci peut donc être toujours attribué quelle que soit la nature du logement concerné. Son principe ?

Mettre à disposition de l’emprunteur une somme d’argent précise qu’il peut utiliser pour le financement de divers travaux. Bien sûr, il est nécessaire que l’organisme prêteur soit d’accord dans l’utilisation de ladite somme.

La seule condition requise est que l’emprunt doit être utilisé pour le bien précisé dans la demande de prêt et non comme on le veut. Cela veut dire que la nature du prêt doit donc être mentionnée dans la demande.

Ceci dit, la réalisation des travaux de réparation peut être faite par une entreprise professionnelle ou le propriétaire lui-même. Cela ne change en rien les différentes conditions exigées pour obtenir l’octroi d’un prêt travaux.

Une somme minimal à rendre en cas de remboursement à l’avance

Un remboursement anticipé d’un prêt travaux est possible dans certains cas. Cependant, il faut noter que cette possibilité peut être effectuée partiellement ou complètement selon les cas présents. Une telle procédure est par exemple possible lors d’une rentrée subite et importante.

Mais bien que ce type de remboursement ne soit pas souvent bénéfique pour l’emprunteur, bon nombre le choisissent afin de s’alléger au moins d’une partie de la dette.

Des conditions devant être présente dans le contrat de prêt doit par exemple pris en compte comme la somme minimale à rendre par exemple. Faisable à tout moment, la somme à rembourser lors d’un remboursement total en en partie d’un prêt travaux doit être décidée. Cette option est surtout valable dans le cas où le remboursement n’est fait qu’en partie seulement.

La somme n’est pas fixée préalablement bien qu’elle soit au minimum égale à au moins 10% de la totalité du crédit. Bien sûr, ce point ne sera pas également accepté si cette somme serait égale à la solde du crédit en question. A savoir que le montant de l’indemnité de remboursement anticipé est plafonné.

Une indemnité de remboursement anticipé à prévoir

Le remboursement anticipé d’un prêt travaux étant possible à n’importe quelle date de l’échéance, il à savoir que l’emprunteur doit se préparer obligatoirement à une indemnité. Cette indemnité doit être éventuellement prévue dans le contrat d’emprunt et n’est seulement requise que, justement, dans un remboursement de prêt à l’avance.

Cette redevance est versée au prêteur qui n’est autre que l’établissement qui a octroyé le prêt. Toutefois, il s’avère nécessaire que cette indemnité ne doit pas atteindre les 6 mois d’intérêt sur le capital moyen du prêt et être d’un taux raisonnable.

Il est aussi nécessaire que celle-ci ne doit pas aller au-delà des 3% du capital restant dû avant le remboursement anticipé. Le fait est qu’elle peut également être surélevée à cause des intérêts compensatoires. Il existe cependant quelques exceptions pouvant dispenser l’emprunteur de cette dite indemnités.

C’est notamment le cas d’un prêt travaux obtenu vers la fin des années 1990 qui sont exempts de dédommagements. Il faudrait toutefois que les personnes concernées doivent par exemple vendre leurs biens pour un changement de lieu de travail. Cette exception s’appliquerait également dans le cas où l’emprunteur en question serait forcé de cesser de travailler pour cause de licenciement ou devait mourir.