Comment calculer le TEG d’un crédit travaux

comment-calculer-le-teg-dun-credit-travauxComme son nom l’indique, le taux effectif global est un taux d’intérêt appliqué par la banque ou par un établissement de crédit. Appelé également taux annuel effectif ou TAEG, il permet de déterminer la totalité du coût engendré par un crédit immobilier ou un crédit à la consommation.

Il est à noter que le TEG ne doit pas dépasser le taux de l’usure. Autrement dit, il doit être inférieur au taux maximal légal applicable. Celui-ci est fixé par la Banque de France. Puisque c’est un taux fixé par l’établissement de crédit, les publicités ainsi que les offres préalables effectuées par ce dernier doivent l’indiquer à tout moment.

Aussi, il doit être mis en exergue dans le contrat de crédit passé entre la Banque d’une part et l’emprunteur d’autre part.

Évaluation du TEG du crédit travaux

Le crédit travaux ou prêt travaux est un crédit qui permet d’entreprendre des travaux dans l’habitation. Il donne la capacité d’apporter quelque changement à l’habitat. Dans ce sens, il permet de changer les vitres, de réparer la plomberie et même de changer la décoration de l’habitation.

Nous distinguons le prêt pour petits travaux et le crédit immobilier. La différence se fait en fonction du montant du crédit. La somme prêtée pour le dernier est plus élevée. En ce qui concerne le taux du prêt, il peut être fixe ou révisable. Ce qui influence le calcul du TEG du crédit travaux.

Pour le prêt à taux fixe, le calcul du TEG correspond aux taux de toute la durée du prêt. Pour l’autre, nous tenons compte du taux fixé lors de la première période. Dans ce cas, le TEG a un titre indicatif. En d’autres termes, il ne reflète quasiment pas la réalité puisqu’il se modifierait à chaque période de révision. Cependant, le prêt à taux révisable offre des avantages financiers que nous ne pouvons pas nier.

Le TEG tient compte de plusieurs éléments à savoir le taux d’intérêt de base ou taux nominatif. Il comprend également les frais, les commissions ainsi que les rémunérations diverses à savoir le frais d’inscription et le frais de dossier. En ce qui concerne ce dernier, il a environ 1,2 point du coût total des intérêts.

Bien qu’il soit minime, il influence grandement le TEG. Le frais de dossier peut être déduit du capital prêté. Par ailleurs, le frais de garantie ou de sûretés réelles entre également dans le calcul du TEG crédit travaux. Comme le frais de dossier, le frais de garantie peut aussi être déduit du capital prêté.

Entre autres, il est possible que le TEG du crédit travaux comprenne d’autres éléments tels que les primes d’assurance. Cette situation apparaît notamment quand une souscription à une assurance obligatoire est effectuée en simultanée avec la conclusion du crédit. En revanche, le frais d’acte notarié relatif à l’acquisition du bien immobilier n’est pas compris dans le TEG du crédit travaux.

Quelques règles à connaître

Le TEG est un moyen de déterminer la compétitivité d’un financement. Un écart plus élevé que 0,5 point témoigne, en général, une proposition qui n’est pas intéressante. Entre autres, le TEG peut servir également de base de discussion avec les Banques. Ceci afin de mesurer au mieux l’ensemble du coût de financement.

Aussi, le coût global du prêt doit compléter le TEG. En plus, les aspects qualitatifs du prêt ne sont pas pris en compte dans ce taux. Enfin, le choix de la meilleure Banque est indéniable pour l’inscription au dit TEG.