Un crédit travaux entre particuliers est une forme de prêt qui permet aux tiers de faire des transactions entre eux, sans passer par les établissements financiers classiques. Dans ce cas, il est possible de bénéficier d’un crédit travaux même pour une personne qui est fichée par la banque de France, mais sous certaines conditions.
Ce qu’est le crédit travaux entre particuliers
Le crédit travaux entre particuliers est une démarche de prêt qui se fait entre deux personnes, sans passer par une institution bancaire. La transaction est possible grâce à l’intermédiation des entreprises de crédit revolving et autres types de crédit, en ligne.
Le concept permet ainsi de prêter de l’argent à un particulier pour des travaux de rénovation et d’aménagement d’une habitation. Mais contrairement aux banques qui peuvent faire bénéficier un prêt travaux supérieur à 75 000 euros, les crédits travaux octroyés dans le cadre d’un prêt entre particuliers ne dépassent pas les 10 000 euros.
Dans tous les cas, le prêteur pourra gérer son argent efficacement et prétendre à une rémunération à partir du taux d’intérêt qu’il appliquera lui-même sur le capital prêté. L’emprunteur, quant à lui, n’aura pas besoin de passer par la banque dont les frais de traitement de la demande et le taux d’intérêt appliqué peuvent être plus élevés que ceux d’un particulier.
Cette démarche est également rapide et aide le particulier dans la réalisation ponctuelle des travaux dans sa maison sans avoir à justifier ses dépenses, mais en s’assurant du remboursement effectif du prêt selon le contrat rédigé par les deux parties.
Fonctionnement du crédit travaux entre particuliers
Avant de pouvoir accéder à un crédit travaux d’un prêteur particulier, il est nécessaire de passer par un intermédiaire qui offre ce genre de service, généralement en ligne. Dans ce cas, l’emprunteur s’inscrira sur la plateforme et effectuera une demande sur le site web de l’intermédiaire.
En devenant membre et demandeur de prêt, le site le classera dans un onglet qui permet de voir la liste des demandeurs de prêt et qui est visible par les prêteurs qui sont également des particuliers inscrits sur le site.
Si un prêteur est intéressé par l’emprunteur et son projet de travaux, il cliquera sur « contacter » pour permettre à l’emprunteur de remplir un formulaire détaillant ses besoins et ses renseignements, que la plateforme enverra dans la boite mail du demandeur.
Par ailleurs, à travers l’inscription sur une plateforme de mise en relation de particuliers pour des prêts travaux, l’emprunteur peut aussi demander de passer par des courtiers professionnels pour effectuer la démarche de demande de crédit.
Mis à part le formulaire qu’il est nécessaire de remplir pour effectuer la demande de prêt travaux, l’emprunteur devra également effectuer une déclaration de demande de crédit et rédiger une fiche de reconnaissance de dette, mais aussi, fournir un justificatif de domicile et une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport.
Dans tous les cas, en se contactant, les particuliers peuvent se fixer entre eux, les termes du contrat de prêt travaux, incluant le taux d’intérêt à appliquer et la durée de remboursement. Dans cette transaction de particulier à particulier, il faut savoir que les frais ne sont pas les mêmes que si la démarche de demande de crédit a été faite au niveau d’une banque. En effet, le coût total des frais sera particulièrement bas.
Concernant le taux, avec l’allègement de la procédure, il est également revu à la baisse. Et enfin, c’est un procédé qui permet à un particulier prêteur de bien placer son argent en espérant une rémunération mensuelle durant la période de contrat avec un particulier emprunteur.