Les taux de crédit pratiqués lors d’un prêt travaux

Les taux de crédit pratiqués lors d'un prêt travauxSouhaitiez-vous réaliser des travaux de rénovation ou d’aménagement dans votre habitat et que vous ne disposez pas de moyen nécessaire ? Pas de panique, le « prêt travaux » est fait pour effectuer votre projet. Les organismes prêteurs ont mis en place ce système de financement pour financer tous types de travaux.

Principe de prêts travaux

Afin d’aider les particuliers à financer son projet d’aménagement ou de rénovation, les établissements de crédit et les banques disposent d’un système de financement appelé « prêt travaux ». L’établissement de crédit prêt une somme d’argent à l’emprunteur pour un certain montant qui n’est pas prédéfini à l’avance.

Le montant du prêt est en fonction de l’ampleur du projet. En effet, le montant peut débuter de 1000 euros jusqu’à un montant assez élevé. Qu’il s’agisse des travaux d’aménagement de première nécessité ou des travaux de confort, le propriétaire peut solliciter de l’aide en se souscrivant à ce prêt.

Par ailleurs, ce prêt peut prendre la forme de prêts affectés ou de crédits personnels. D’une part, si le prêt travaux est affecté, l’emprunt est déjà destiné pour un travail bien précis. C’est-à-dire, la somme empruntée est destinée spécifiquement à l’exécution des travaux prévus.

Généralement, cette forme de prêt coute plus cher, mais elle possède plus d’avantages par rapport au règlement. En cas de complication ou défaillance, l’entreprise ou l’emprunteur peut demander l’annulation du prêt.

D’autre part, le prêt travaux prend la forme du prêt personnel, dans ce cas, le crédit est non affecté. Cela signifie que l’emprunteur n’est pas obligé de justifier son utilisation. Donc, il s’agit d’une option plus souple que le prêt affecté. Ce prêt est idéal pour un particulier qui souhaite réaliser ses travaux lui-même, il n’a pas donc pas besoin d’un devis personnel.

Les taux pratiqués pour un prêt travaux

Systématiquement, les taux pratiqués pour un prêt travaux sont en fonction de la durée d’emprunt. Pour un crédit personnel travaux d’un montant de 15 000 euros sur une durée d’une année, le TAEG varie de 1,00 à 4,00¨%. Et le TAEG moyen est environ de 2,32 %.

Généralement, les taux de crédit pratiqués lors d’un prêt travaux n’est pas variable. En effet, l’emprunteur connait à l’avance la valeur de la mensualité. De cette manière, il pourra gérer facilement son budget. Voici quelques exemples reflétant les mensualités et le montant total que l’emprunteur devait rembourser.

Pour un crédit travaux de 8000 euros non affectés sur 12 mois au taux de 0, 99 %, notamment un TAEG invariable de 1,00 %, le remboursement se réalise en 12 mensualités. Le montant de chaque mensualité est de 670,25 euros. Le montant total dû s’élève donc à 8043,00 euros, celui-ci ne comporte pas le frais de dossier.

Puis, pour un prêt de 8000 euros sur 24 mois au taux de 1,98 %, il s’agit d’un TAEG fixe de 2,00 %, les mensualités sont de 24 en totaux, soit 340,25 euros chacune. Le montant que l’emprunteur doit rembourser auprès de l’établissement prêteur s’élève à 8166,00 euros, frais de dossier non inclus.

Enfin, pour un prêt de 1000 euros sur 60 mois au taux de 2,96 %, le principe est toujours le même. Le TAEG fixe est de 3,00 %, une mensualité coute 179,51 euros et le montant total dû est de 10 770,60 euros. Tout crédit représente un engagement et une obligation.