Prêt en ligne et prêt dans une banque, les différences?

pret-en-ligne-et-pret-dans-une-banqueLe prêt en ligne se démocratise de manière impressionnante. Et pourtant, on aurait tendance à se tourner traditionnellement vers une « véritable » banque, c’est à dire une banque physique disposant d’un guichet et de conseillers physiques vers lesquels se rapprocher en cas de questions relatives au prêt.

Les clients sont en droit de se demander: concrètement, qu’elles sont les différences entre une banque en ligne et une banque traditionnelle en terme de prêt?

Les avantages de la banque en ligne: rapidité et simplicité

Faire une demande de prêt s’avère le plus souvent être une démarche fastidieuse: il s’agit de fixer un rendez-vous à la banque, de préparer l’ensemble des papiers administratifs nécessaires, et d’isoler au moins une heure de son temps pour mener la simulation avec son conseiller bancaire.

Les banques en ligne, elles, présentent l’avantage de simplifier les choses: les simulations en ligne peuvent être menées sans rendez-vous, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, et de façon plus succincte et plus rapide. La réponse est elle aussi le plus souvent rapide et claire.

La mise en concurrence des différentes offres devient alors beaucoup plus facile: plus besoin de courir les banques pendant des semaines pour trouver chez qui emprunter, il suffit de prendre une soirée pour effectuer des simulations chez chacun des concurrents en ligne afin d’être fixé sur les tarifs appliqués.

A savoir: les coûts de gestion (pas de conseillers physiques, de bureau d’accueil…) sont moins élevés chez les banques en ligne, ce qui leur permet d’être plus compétitif en terme de taux !

Les avantages de la banque traditionnelle: sécurité et conseils

Emprunter en ligne peut encore paraître risqué chez beaucoup: le caractère impersonnel de la chose peut effrayer; et l’insécurité est un thème qui peut effrayer les personnes ayant peu confiance en internet. Dans ce cas, il est préférable de privilégier les banques traditionnelles.

En effet, la présence d’un conseiller physique s’avère plus que rassurante: il explique clairement à ses clients les principes et modalités d’emprunt, et il leur permet de poser les questions qui leur traversent l’esprit. Le fait que ce soit ce conseiller justement, qui manipule l’outil informatique et prépare les conditions du contrat peut aussi être rassurant: un professionnel aura moins tendance à faire d’erreurs qu’un particulier.

Ces différences sont-elles fondamentales?

Tout dépend de l’ampleur de votre projet: pour les projets dont les montants s’avèrent particulièrement importants, il est préférable donc de se rapprocher d’une banque traditionnelle, afin que les conseillers puissent vous expliquer concrètement les risques et les enjeux de monter un dossier de prêt d’un montant si important.

Pour les projets dont le montant emprunté est moindre, passer par une banque en ligne peut être un bon calcul dans la mesure où elles s’avèrent globalement moins chères.