Les types de véhicules qu’un prêt auto permet de financer

les-types-de-vehiculesBesoin de financement pour l’auto de vos rêves ? Le prêt auto demeure une solution adéquate. Grâce à cette option, vous n’aurez plus à attendre longtemps pour pouvoir jouir de votre véhicule.

De plus, un remboursement sur mesure vous est attribué selon le montant emprunté. À ceux qui manquent de fond, ou bien ceux qui ont trouvé leur auto préférée sans être spontanément en possession de la liquidité nécessaire, est dédié un type particulier de crédit : le prêt auto.

Le prêt auto et ses modalités

Il est à savoir qu’il existe quatre crédits régis sous la branche prêt auto. Il en est ainsi du prêt personnel, du crédit affecté, du crédit-bail et du crédit report. Ces quatre types de crédits consistent tous à un financement en vue de l’obtention d’auto figurant notamment dans la liste des catégories concernées, pour ensuite constituer un remboursement périodique.

Chacun ses avantages, ses crédits dédient leurs offres à des fins respectives. Ainsi, le prêt personnel est réputé être le plus souple. En effet, il peut servir au financement de l’achat d’un bien, quel qu’en soit le type. Le crédit affecté pour sa part ne concerne que l’achat de véhicule.

Le crédit-bail et le crédit report par contre concernent la location à longue durée de véhicule. Généralement, le prêt auto s’agit d’un crédit affecté. Ce dernier ayant pour principal avantage de ne rembourser que s’il y a eu transaction c’est-à-dire signature d’un contrat de vente.

De plus, le contractant à ce type de crédit a droit à 14 jours de rétractation après signature du contrat de crédit. Par ailleurs, le crédit offre une garantie contre vol et destruction pendant la période de remboursement, en raison de la couverture correspondant au véhicule jusqu’à ce que la somme soit soldée.

Quels sont les véhicules autos concernés ?

Malgré que le prêt auto soit relativement intéressant, il ne concerne que certains véhicules spécifiques compris dans une liste restrictive. Ainsi, nul autre véhicule à part ceux figurant dans la liste ne pourra faire l’objet d’un prêt auto. Il en est ainsi de la Voiture, du Camping-car, des Motos, du Bateau, et de la Caravane.

Quel que soit leur marque, leur catégorie, leur gamme, du moment qu’ils soient compris dans la liste, le crédit peut être attribué, sans pour cela faire une obligation de la part des organismes de crédits. Ils peuvent également concerner de véhicules nouveaux ou même d’occasion.

Le montant du crédit attribué dépend du besoin de l’acheteur, sans pour cela dépasser un seuil, naturellement fixé par chaque organisme. L’attribution dépendra également de la solvabilité de l’emprunteur. Le taux relatif au remboursement dépendra d’une part du montant et d’autre part de la durée du remboursement. En effet, il est généralement compris entre 12 et 84 mois, ce dernier étant uniquement attribué à l’achat de grands véhicules comme le camping-car.

Le reste est remboursable entre 12 et 34 mois. Une option très pratique et aussi très élargie, le prêt auto se trouve à être très favorable surtout quand le véhicule est neuf ou d’occasion de moins de 5 ans. De plus, l’emprunteur se trouve à être assuré.

Une garantie de plus pour être sûr de profiter pleinement du véhicule tout en étant serein jusqu’à l’échéance du remboursement. Cette assurance figure obligatoirement dans le contrat, qui est fixé préalablement par l’organisme prêteur. Intéressant pour son fond et sa forme, le prêt auto reste l’ultime solution des projets d’achats de véhicules, octroyant à l’emprunteur une liberté par rapport à son économie ou plus précisément par rapport à sa disponibilité monétaire et au remboursement de la dette.