Faut-il un apport personnel pour financer une voiture à crédit

faut-il-un-apport-personnel-pour-financer-une-voiture-a-creditL’achat d’une voiture représente un investissement important. Qu’il s’agit d’une première acquisition, d’un ajout ou d’un changement, l’acquéreur doit disposer des fonds requis pour pouvoir financer l’achat. Le paiement au comptant serait l’idéal.

Cependant, tout le monde n’a pas forcément les moyens de régler cet achat au comptant. Grâce au crédit, même les gens qui ne possèdent pas les liquidités équivalentes au prix de la voiture peuvent financer l’acquisition. Mais est-ce que le prêt finance entièrement l’achat de la voiture, ou faudrait-il faire un apport personnel ?

Pour financer une voiture, différentes catégories d’emprunt existent. Ce sont le crédit auto, le prêt personnel, et la location avec option d’achat.

Le cas d’un crédit auto

Ce genre d’emprunt permet de payer l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion. Il est question d’un prêt affecté, c’est-à-dire que la somme obtenue sert à financer la voiture uniquement. Ce contrat est caractérisé par un taux fixe, une durée de restitution allant de 3 mois à 7 ans, un capital ne dépassant pas les 75.000 euros et un financement total de l’achat.

Avec un crédit auto, aucun apport personnel n’est demandé au requérant. Le contrat ne prend effet que si seulement le véhicule est livré à bon port. Dans le cas contraire, la responsabilité du signataire n’est pas engagée tant que l’automobile n’est pas en sa possession.

Qu’en est-il du prêt personnel ?

Le prêt personnel s’agit également d’un crédit à la consommation, tout comme l’emprunt affecté. La seule différence est que le capital accordé n’est pas destiné à une utilisation spécifique. Le bénéficiaire est libre de l’utiliser comme il le souhaite. Avec l’argent obtenu, il peut donc acheter sa voiture.

Il lui est possible de payer la totalité du coût du véhicule avec le capital emprunté, sans apport personnel. Le requérant a 14 jours pour se rétracter et renoncer au contrat. Si aucune rétractation n’a été faite, le contrat est définitif à partir du déblocage des fonds qui seront versés sur le compte du signataire.

Que ce dernier ait acheté une voiture ou non, il est tenu d’honorer les mensualités jusqu’au remboursement complet du capital et des intérêts.

La location avec option d’achat

Appelé aussi crédit-bail ou leasing, ce genre de contrat constitue pareillement une option pour financer l’acquisition d’une automobile. Il ne concerne uniquement que les véhicules neufs. Le locataire choisit la voiture qui lui convient, et paie le forfait mensuel incluant l’assurance et les divers frais (entretien et réparation).

Il utilise l’automobile jusqu’au terme de la location. A ce moment, il peut restituer le véhicule et récupérer son dépôt de garantie. Les personnes qui envisagent de garder les voitures après une LOA doivent souscrire un contrat avec engagement de reprise. Selon l’organisme qui octroie le leasing, le dépôt de garantie peut être requis.

Avant de s’engager, il est préférable de demander des renseignements détaillés.