Quels types de projets puis-je financer avec le crédit personnel ?

quels-types-de-projets-puis-je-financer-avec-le-credit-personnelLe crédit personnel ou crédit de consommation est un prêt pour lequel vous n’êtes pas tenu de dévoiler l’utilisation. Ce crédit non affecté vous permet donc d’utiliser le montant prêté comme vous le voulez.

Le crédit de consommation est mis à profit quelques soient vos besoins. Le montant alloué peut être dépensé dans l’immédiat ou plus tard.
Ce prêt vous permet de disposer rapidement d’une somme d’argent. Il est contracté pour financer un ou plusieurs de vos projets.

Il vous donne la possibilité de régler vos achats ou vos factures urgentes mais vous autorise également de financer des études pour vos enfants ou pour vous même. Le crédit de consommation donne accès de plus en plus souvent à la réalisation de soins médicaux et plus couramment d’effectuer des achats plus personnel : une nouvelle voiture, un téléphone portable dernier cri, une machine à laver…
Vous l’aurez compris, le crédit personnel est le crédit qui vous offre l’occasion de vous faire plaisir ou de faire face à certains petits tracas du quotidien.

Souscrit auprès de votre banque ou d’un établissement financier, le prêt personnel et son coût varie d’un organisme à un autre. Il est donc envisageable de contacter un courtier qui comparera les offres des différents établissements. Celui-ci vous informera des informations globales liés à ce crédit; coût total de l’emprunt, montant des frais ainsi que des mensualités à rembourser. Le courtier sera rémunéré par une commission s’ajoutent au montant du crédit.

Comme pour tout autre crédit à la consommation, l’établissement prêteur doit informer au préalable l’emprunteur de certains points avant l’élaboration d’un contrat de crédit.

Votre conseiller doit alors vous préciser que vous pouvez utiliser le montant prêté à votre convenance, que celui-ci peut convenir à un achat personnel ou à toute autre prestation et ceci sans aucune limitation de durée.

Un taux propre à chaque organisme de crédit

Le taux d’un crédit personnel n’est pas fixé légalement. Il dépend totalement de l’organisme prêteur librement fixé par le prêteur. Il en est de même pour la durée du crédit, les sommes accordées et les conditions de remboursement.

Il est important de prendre en compte qu’au coût total du prêt s’ajoute généralement des frais de dossier variable indépendamment d’un établissement à l’autre.

Le prêteur se réserve le droit d’invalider votre dossier s’il évalue que vos revenus restent bas ou que vos capacités de rembourser sont insuffisantes. Chaque établissement prêteur fixe ses propres conditions d’attributions.
Votre conseiller peut également vous inviter obligatoirement à souscrire une assurance pour valider votre dossier. La dite assurance remboursera pour vous votre organisme prêteur en cas d’incident de paiement.
La banque ou l’établissement financier doit vous informer du coût total de la souscription. Vous pouvez toutefois souscrire cette assurance auprès d’un autre organisme si celle du prêteur ne vous convient pas.

Il est vivement recommander de prendre un maximum de renseignements avant la souscription d’un crédit personnel. L’organisme financier doit obligatoirement vous transmettre certaines mentions telles que le montant du crédit, le taux annuel effectif (TAEG), le montant des frais ou encore les frais liés au dossier.

Enfin, comme pour tout contrat de crédit, vous bénéficiez d’un droit de rétractation. Ce délai est de 14 jours durant lequel vous pouvez changer d’avis et annuler la demande de crédit.